Travailler dans l'ESS.

 

  • L’ESS un secteur d’avenir : 658 000 départ à la retraite d’ici 2018. +

    Il ne s’agit ici que de renouvellement de postes suite à des départs à la retraite prévus. Ces chiffres ne prennent pas en compte l’expansion économique du secteur !
    Oui, l’économie sociale et solidaire est fortement créatrice d’emplois. Chaque année, 1 emploi sur 5 est créé par les entreprises du secteur, soit plus de 100 000 emplois chaque année !
    L’ESS est donc une opportunité que tout le monde peut saisir.

  • L’ESS : un travail qui a du sens. +

    Travailler dans l'ESS, c'est le plus souvent avoir un emploi non délocalisable dans des domaines relevant de l’intérêt général (santé, enseignement, action sociale, services à la personne...) et de l’innovation (développement durable, commerce éthique...).
    Mais c'est aussi, quelque soit votre spécialité, la possibilité de travailler dans une entreprise dont la
    gouvernance est démocratique et les bénéfices prioritairement destinés à pérenniser les emplois.
    Les personnes les plus en difficultés trouveront plus facilement un emploi grâce aux entreprises d'insertion.

  • Tous les secteurs professionnels sont représentés ! +

    Les secteurs d’activité sont très divers, tout comme les types de structure qui recrutent. Les compétences des diplômés d’écoles de commerce intéressent particulièrement les fondations qui organisent des collectes de fonds. Les SCOP (Sociétés Coopératives Ouvrières de Production) se développent dans tous les domaines : commerce, industrie, services, artisanat. Les radios associatives (radios libres) emploient près de 3000 journalistes, animateurs, techniciens ou réalisateurs.
    Et les entreprises de l'ESS auront toujours besoin de chargés de communication, comptables, secrétaires, assistants ou chargés des ressources humaines.
    Les trois premiers domaines d’activité sont : le social, l’éducation et les activités financières qui représentent 65 % des emplois.
     
     
    Le poids de l'ESS dans l'économie 
    Source : Baromètre de l'entreprenariat social 2011 (articles de fonds et chiffres) réalisé par Convergences 2015

  • Participer à la dynamique en créant votre propre emploi dans l’ESS ! +

    L’essaimage est une des grandes valeurs ajoutées de l’ESS. L’objectif des acteurs n’est pas d’être propriétaire de son idée mais bien d’y croire suffisamment pour la proposer à d’autres !
    De nombreuses entreprises de l'ESS cherchent des porteurs de projets pour dupliquer un concept d'entreprise sur le territoire, des structures existent qui proposent à des entrepreneurs des projets « prêt à voir le jour ».  Toutes ces pistes vous sont présentées ici !

  • 1

EnSSemble.org : l'économie sociale et solidaire en France

L’économie sociale et solidaire recrute, se développe. C’est une opportunité pour tout le monde, que vous réfléchissiez à vos études, que vous cherchiez un emploi ou si vous voulez changer de branche. C’est aussi un secteur qui vous permet de vous constituer une réelle expérience grâce au bénévolat ou au service civique. Il ne vous restera plus qu’à la valoriser… Bienvenue dans l’économie sociale et solidaire !

  • Offres locales
  • Offres nationales
  • Plus...

AdepéS

Économie Sociale et Solidaire

L’Agence de Développement et de Promotion de l’Economie Solidaire en Midi-Pyrénées est un réseau régional d’acteurs (Associations, Entreprises, Citoyens) qui a pour but de faire connaître les valeurs et les pratiques de l’Economie Solidaire, de permettre aux acteurs de l’ESS de se forger une identité commune en construisant des synergies à destination des collectivités et du grand public. L'ADEPES recense des offres d'emploi régionale.

Cress Midi-Pyrénées

Économie Sociale et Solidaire

Les CRES(S) sont des associations représentatives et transversales qui ont vocation à réunir les acteurs de l’économie sociale (et solidaire) de leur région : les associations, les coopératives, les fondations d'entreprise de l'ESS, les mutuelles, les syndicats employeurs de l’économie sociale et dans la plupart des régions, les réseaux d'économie solidaire et de développement local.
La CRESS Midi-Pyrénées relaye des offres de stages et d'emploi en Midi-Pyrénées.

EnSSemble.org : l'économie sociale et solidaire en France

Mouvement Associatif Midi-Pyrénées

Secteur Associatif

Le Mouvement associatif (anciennement CPCA Conférence Permanente des Coordinations Associatives) est une association loi de 1901 française. Elle a pour but de défendre et de promouvoir la vie associative dans son ensemble. Retrouver les offres d'emploi des acteurs associatifs présents en Midi-Pyrénées.

Réseaux de parrainage

Accompagner vers et dans l’emploi

Le parrainage repose sur la mobilisation de réseaux de bénévoles pour accompagner vers et dans l’emploi des jeunes et des adultes en difficulté d’insertion professionnelle.
Cet accompagnement a pour objectif l’accès à l’emploi des filleul(e)s mais aussi leur maintien dans l’entreprise.

Les finalités du parrainage : créer des conditions favorables pour une insertion stable dans l’emploi, proposer une démarche complémentaire par rapport aux actions des partenaires, permettre le développement de la connaissance du tissu socio-économique.

APAJH

Handicap

Depuis plus de 40 ans, l'APAJH, association militante et gestionnaire, réunit des femmes et des hommes qui, en tant que citoyens, veulent faire avancer la réflexion et l'action en faveur des personnes en situation de handicap. Cette force collective se retrouve autour des valeurs de laïcité, citoyenneté et solidarité.

EnSSemble.org : l'économie sociale et solidaire en France

ASAH

Solidarité internationale

Le portail de la solidarité internationale. ASAH, est un réseau d'associations agissant en particulier dans l’urgence, le développement, le plaidoyer, l’environnement ou la solidarité au Nord et au Sud.
L'objet d'ASAH est de favoriser l'échange, la réflexion et la collaboration entre les associations humanitaires et autres organismes, de mutualiser et renforcer l'efficacité et la qualité des actions de ses membres, et plus largement des acteurs de solidarité, afin de répondre aux besoins réels des populations les plus démunies.

Coorace

Métiers de l’insertion

COORACE, fédération nationale de l’économie sociale et solidaire, rassemble plus de 500 entreprises militantes réparties sur l’ensemble du territoire. Ces entreprises sont notamment constituées sous la forme de structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Elles interviennent dans de nombreux secteurs d’activité, et notamment celui des services à la personne (SAP) au sein duquel elles ont développé la marque commerciale Proxim’Services.

Coordination Sud

Solidarité internationale

Coordination SUD – Solidarité Urgence Développement – est la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale. Fondée en 1994, elle rassemble aujourd’hui plus de 140 ONG qui mènent des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement, de défense des droits humains auprès des populations défavorisées mais aussi des actions d’éducation à la solidarité internationale et de plaidoyer.
Vous recherchez un emploi ou une mission dans la solidarité internationale (en France comme à l'étranger) : effectuez une recherche à partir des critères proposés : type de contrat, fonction, domaine d'activité...

Essec

Entrepreneuriat social

Offres d'emploi et de stages référencés par la chaire de l'entrepreneuriat social de l'ESSEC.

Fuyons la Défense

Un job pour changer de vie

Retrouvez sur ce site des offres d'emploi 100 % excitantes et inspirantes pour changer de vie et aller travailler dans des startups, pour des marques sexy, dans l'économie sociale et solidaire, en France ou à l'étranger.

Vous êtes un « jeune cadre dynamique » fatigué par votre job trop « corporate » ? C'est par ici la sortie.

GreenJob

Environnement et développement durable

Greenjob est le portail emploi spécialisé dans les métiers de l'environnement et le développement durable.

Greenjob est gratuit et permet de mettre directement en relation de façon simple et rapide les recruteurs et les candidats.

Groupe-SOS

Secteurs sanitaire, social ou éducatif

Le GROUPE SOS lutte contre toutes les exclusions. Il innove aussi pour proposer la meilleure prise en charge possible aux personnes âgées, réduire notre impact environnemental, mettre les nouvelles technologies au service de la solidarité, développer une autre approche de la finance… Aujourd'hui, le Groupe SOS compte 330 établissements et 11 000 salariés. Il entend démontrer qu'il est possible de créer et pérenniser des activités économiques variées sans pour autant entrer dans une logique de rentabilité économique. Le Groupe SOS fournit des services d'excellence pour tous, y compris aux plus démunis.

EnSSemble.org : l'économie sociale et solidaire en France

Job for Change

La plateforme consacrée au travail à impact positif !

La vocation de Job for Change est de regrouper toutes les meilleures offres de collaboration au même endroit, mais aussi de supers candidats autour de valeurs communes, des missions et des organisations dont un des objectifs premiers est d’avoir un impact positif sur l’humain (santé, éducation…), la société ou notre planète.

Jobs that make sense

Entrepreneuriat social

Des offres d'emploi qui ont du sens. Relayer par la communauté MAKE SENSE.

Mouves

Entrepreneuriat social

L’association Le Mouves (mouves.org) est une association qui fédère et représente les dirigeantes et dirigeants d’entreprises sociales, des entrepreneurs qui créent de l’emploi, innovent et prennent des risques, en montrant qu’il est possible de placer au quotidien l’efficacité économique au service de l’intérêt général. Consulter les offres d'emploi ou de stage proposés sur leur site.

EnSSemble.org : l'économie sociale et solidaire en France

Mutualité Française

Mutuelles

Les offres d'emplois du réseau Générations Mutualistes. Vous désirez exercer un métier ayant une utilité sociale et partagez nos valeurs centrées sur la dignité, la liberté et la citoyenneté des personnes accompagnées. Derrière les structures et les établissements de leur réseau, œuvrent donc des hommes et des femmes dont le rôle est central. Pour ceux dont ils s’occupent, ils deviennent très vite des personnes référentes.
 
Les adhérents du réseau Générations Mutualistes sont particulièrement conscients de la valeur de leurs salariés ; ils sont attentifs à leur développement professionnel via la formation, la prévention ou la gestion de la carrière.

On Purpose

Formation au sein des entreprises de l'ESS

On Purpose forme les leaders des entreprises sociales.
Nous aidons des individus exceptionnels avec des parcours variés à développer l’expérience, le savoir et les réseaux dont ils ont besoin pour conduire les progrès sociaux et environnementaux et utiliser leurs talents au service d’organisations utilisant les forces du commerce pour créer des bénéfices sociaux et environnementaux.
 
Profils recherchés : au moins trois, et en moyenne cinq-six années d’expérience professionnalisante. Eventuellement qualifications de troisième cycle tel qu’un MBA ou master en développement international. Recommandés pour leurs excellents parcours académiques, mais aussi pour leurs multiples accomplissements inspirants, au travail comme en dehors.

Oui Share

Économie collaborative

OuiShare Jobs est une plateforme d’emploi spécialement pensée pour l’économie collaborative. Vous pouvez y déposer vos offre d’emploi ou en chercher un. Rendez-vous sur le site pour voir les dernières offre et suivez OuiShare Jobs sur Facebook pour être notifié de toutes les nouvelles opportunités dès leur publication.

Réseau Tee

Environnement

La bourse d'emploi des métiers de l'environnement (éco construction, media, développement durable, tourisme et transposrts durables, éco-mobilité...).
Toutes les offres proposées concernent des postes du secteur de l'environnement. Ces offres sont classées par activités spécifiques et par ordre chronologique décroissant.
Toutes les offres publiées par www.reseau-tee.net sont confiées par des recruteurs associatifs, des collectivités publiques, des entreprises... Aucune offre ne peut paraître sur www.reseau-tee.net sans le contrôle de l'Union nationale des CPIE.

EnSSemble.org : l'économie sociale et solidaire en France

Ressources Solidaires

Économie Sociale et Solidaire

Le site de référence pour l'actualité et l'emploi dans le secteur de l'économie sociale et solidaire (Asso, mutuelles, coopératives, fondations). Possibilité de faire une recherche localisée.

Scop.coop

Coopératives

Union National des SCOP propose des offres d'emploi au sein de coopératives françaises.

UDES

Économie Sociale et Solidaire

Portail de l'emploi dans l'economie sociale et solidaire. Lancé fin 2012 par l’UDES (l'Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire), en partenariat avec Chorum, Crédit Coopératif, Pôle emploi et le ministère délégué chargé de l'économie sociale et solidaire et de la consommation.
Ce portail a pour vocation de valoriser les métiers et formations de l’économie sociale et solidaire, et de mettre en relation chercheurs d’emploi et recruteurs.

Les métiers de l'ESS

Vidéo de 31mn

Vous êtes intéressés par les métiers de l'économie sociale et solidaire, mais vous n'avez pas assez d'informations sur ce secteur ? Études, débouchés, quotidien des métiers... Aucun interlocuteur dans votre entourage pour répondre à vos questions ? Désormais, si !

Deux professionnels ont répondu à vos questions sur les métiers de l'économie sociale et solidaire en vidéo. Pour y voir plus clair, l'avis de ceux qui le pratiquent au quotidien est idéal. L'économie sociale et solidaire, c'est quoi exactement ? Dans quels domaines s'applique-t-elle ? Quels sont les métiers qui la composent ?

Say yess

Des pistes pour trouver un emploi

Emploi : où trouver un boulot dans l’ESS grâce au web ?
L’économie sociale et solidaire est un secteur qui recrute. Mais pas référencé en tant que tel sur les grands sites généralistes d’emploi, l’accès aux offres n’est pas toujours évident. Say Yess vous donne quelques trucs.

EnSSemble.org : l'économie sociale et solidaire en France

APEC

Etude sur le profil des candidats à l'ESS

Les candidats fortement intéressés par l'ESS ont-ils un profil particulier ? Certains cadres sont majoritairement, voire exclusivement, intéressés par des postes proposés par des entreprises de la sphère de l'économie sociale et solidaire. Ces derniers présentent un certain nombre de caractéristiques. Etude publiée le 25/11/2014.

Avise

Outil pour les acteurs de l'orientation et de l'insertion

L’économie sociale et solidaire propose de nombreuses opportunités professionnelles pour les jeunes en recherche d’emploi. A destination des acteurs de l’orientation et de l’insertion professionnelle, cette publication recense les chiffres et ressources clés pour mener des actions de sensibilisation auprès des jeunes. Ce guide a été réalisé par l’Avise (programme Jeun’ESS) en partenariat avec l’Atelier (Dispositif SUCCESS !) et avec l’appui précieux d’acteurs de l’orientation et de l’insertion professionnelle. Edité en septembre 2014.

EnSSemble.org : l'économie sociale et solidaire en France

CICOPA

Coopératives et emploi : un rapport mondial

L'étude « Coopératives et emploi : un rapport mondial » réalisée par CICOPA, l'Organisation internationale des coopératives industrielles et de services, traite de l'importance du travail coopératif dans le paysage mondial tant quantitativement que qualitativement. En compilant des statistiques très incomplètes CICOPA a été en mesure de déterminer que l’emploi coopératif concerne directement 250 millions de personnes dans le monde, sans parler des emplois indirects et induits. Dans les pays du G20 l’emploi coopératif représente près de 12 % de la population active totale. Edité en octobre 2014.

L'Economie Sociale

et Solidaire en

Midi-Pyrénées

et en France

  • Linkedin, Facebook, Twitter... : cinq réseaux sociaux incontournables pour trouver un job. en savoir plus...
  • Agronome dans un jardin d’insertion : Cultiver les légumes et les sourires. en savoir plus...
  • L'économie sociale et solidaire peut-elle ré-enchanter le travail ? en savoir plus...
  • LearnAsembly réunit des experts du web et de l'entrepreneuriat pour permettre à tous de s'auto-former. en savoir plus...
  • "Ca me regarde" accompagne l'entreprise dans son implication citoyenne. en savoir plus...
  • Vous êtes préoccupés par les conséquences sociales et environnementales du modèle de développement actuel ? L'économie sociale constitue une alternative. en savoir plus...
  • 1
Lettre d'information mensuelle
pour agir et s'engager !